camping-smara-maroc-la-saguia-desert-03
Smara la ville

Smara : la ville

Une ville saharienne chargée d'histoire ! Située dans l'ouest du Sahara du Maroc.

SMARA est au coeur du centre historique du sahara de l'atlantique et peut offrir au visiteur une multitude de débouchés naturels tant vers le désert que sur les rivages de l'océan atlantique.

Smara et chekh ma el ainin

        La zaouïa de Cheikh Ma el ainin demeure l'un des monuments les plus prestigieux de l'ouest saharien.

        La mosquée de Cheikh Ma el Aïnin et ses imposants vestiges témoignent de la ferveur religieuse du fondateur de la cité.

Smara et Sidi Ahmed Laarousi

        A 15 km au nord-ouest de la ville, le tombeau du Saint qui avait fui la colère d'un sultan de Marrakech, attire toujours de nombreux fidèles sur la rive gauche de la Saguia el Hamra.

        Plus à l'ouest, les deux rochers de Tabeïla où il aimait se retirer pour prier, sont une belle curiosité géologique qui attira les hommes de tous les temps. On peut y voir à leur base plusieurs ateliers de taille de silex préhistoriques.

Smara et Sidi Ahmed R'Guibi

        A 100 km au nord de la ville, le tombeau de Sidi Ahmed R'Guibi est au coeur du pays Rguibat, les fameux "hommes bleus" du désert.

Smara et la colonne Mouret

         Sujet de controverse depuis des années, la prétendue destruction de Smara en 1013 par les troupes du Colonel Mouret figure encore en bonne place dans la plupart des guides consacrés au Sahara. Comme tout sujet de polémique, l'épisode reste d'actualité et peut conduire les amateurs d'épopées militaires au Sahara et à Smara.

          Au sud de Smara, identification possible de l'ouest Tagliat où se déroula un des plus importants combats sahariens et où mourut le Capitaine Gerhard.

Smara et sa mosquée